Le projet : la possibilité du son

Passionné de musique depuis plus de 20 ans, j’achète de nombreux disques qui s’accumulent et se classent comme ils peuvent. Ce foisonnement rend inaccessible à mon épouse la plupart de ces pétites sonores. Un disque mal rangé est un disque perdu… et il est temps désormais de les exhumer pour faire vivre toute cette richesse.

L’idée de ce site est donc née de la nécessité d’organiser l’accès à nos disques devenus très nombreux, au risque d’être oubliés. Le classement est réalisé par émotion plutôt que par genre, trop restrictif à notre goût. La musique est un art qui résonne avec un état émotionnel et procure des sensations très intenses. Le classement proposé ici n’a aucune ambition encyclopédique ou savante : l’objectif est de retrouver une sensation musicale et il nous a semblé qu’un classement par thème était le plus approprié.

L’organisation des rubriques a donc fait l’objet d’un brainstorming-apéro au sein de notre couple. Chaque disque est classé dans le site par idée ou sensation : quelle image mentale se dégage à l’écoute ? Quelle sensation ou quelle émotion me procure cette musique ? Dans la discothèque physique, le classement est par ordre alphabétique (nom de famille de l’artiste, nom du groupe…). C’est moins glamour, mais très efficace.

Pour compléter la recherche, nous avons attribué des étiquettes à chaque disque. En cliquant sur un des mots-clés, vous retrouverez tous les disques associés à celui-ci.

Enfin, une rubrique Hi-Fi est créée car la musique n’existe pas sans prise de son et système de reproduction musicale. La haute fidélité, au delà de ses aspects techniques, est un univers passionnant… au service du plaisir musical. Vous trouverez ici la description de mon système, patiemment construit au gré des mes recherches, de mes choix… et de mes finances 😉

Musicalement,

Jean-Baptiste

Une réflexion au sujet de « Le projet : la possibilité du son »

Laisser un commentaire